Fiche thé­ma­tique

Outils d’identification de situations palliatives

ID PALL

Cet outil récem­ment déve­lop­pé par l’équipe du CHUV nous semble le plus per­ti­nent pour la pra­tique. L’outil ID-PALL cumule plu­sieurs avan­tages : court et simple d’utilisation, éla­bo­ré pour pou­voir être rem­pli en équipe inter­pro­fes­sion­nelle ou par des soi­gnants, vali­dé scien­ti­fi­que­ment. De plus, il com­porte une annexe avec un rap­pel de recom­man­da­tions pour la mise en pra­tique de soins pal­lia­tifs généraux.


PICT

Un autre outil inté­res­sant est l’outil PICT déve­lop­pé et vali­dé en Bel­gique. Plus médi­cal, il illustre des cri­tères de fra­gi­li­té et d’incurabilité qui peuvent ser­vir de base concrète à une réflexion en équipe sur ce sujet.


Pallia·10·CH

L’outil Pal­lia 10 CH, dif­fu­sé depuis 10 ans dans le réseau, reste un sup­port utile d’aide à la réflexion en équipe sur les situa­tions pal­lia­tives. Il néces­site tou­te­fois que la situa­tion soit déjà iden­ti­fiée comme telle.

ID-PALL
CHUV, Lau­sanne (2020)

Pal­lia­tive Flash no 72
ID-PALL, une aide pour iden­ti­fier les patients qui néces­sitent des soins pal­lia­tifs géné­raux ou spé­cia­li­sés (2022)

PICT
Cli­niques uni­ver­si­taires Saint-Luc, Bruxelles, Bel­gique (2016)

Pal­lia 10 CH
EMSP-BEJUNE (2013)
adap­té du docu­ment Pal­lia 10 de la SFAP

Pal­lia 10 CH – un outil d’aide à la déci­sion en dix ques­tions
Axelle Leu­ba, Son­ja Flo­tron
Article paru dans la revue pal­lia­tive – 1–2015