Fiche thé­ma­tique

L’INFIRMIÈRE RESSOURCE EN SOINS PALLIATIFS

Le groupe des infir­miers et infir­mières res­sources en soins pal­lia­tifs du Jura ber­nois a pour objec­tif de créer des syner­gies en matière de soins pal­lia­tifs entre les ser­vices et ins­ti­tu­tions de soins de la région du Jura bernois.

Il a mené au prin­temps 2021 une réflexion sur le rôle propre de l’IRSP. Ce tra­vail col­lec­tif a abou­ti à la rédac­tion du texte de pré­sen­ta­tion ci-des­sous ain­si que de la des­crip­tion du rôle de l’IRSP men­tion­née en ressource. 

La per­sonne res­source en soins pal­lia­tifs est une pro­fes­sion­nelle de la san­té, du social ou de l’éducation au béné­fice d’une for­ma­tion post-grade recon­nue en soins pal­lia­tifs. Elle est man­da­tée par la direc­tion de son éta­blis­se­ment afin de déve­lop­per la culture et la pra­tique palliatives.

L’IRSP a donc un rôle de lea­der­ship en soins pal­lia­tifs au sein de son équipe.

Par sa for­ma­tion théo­rique avan­cée, elle apporte son sou­tien aux équipes dans l’identification pré­coce des patients en situa­tion pal­lia­tive. Elle accom­pagne le patient, les proches et les équipes vers une prise en soins pal­lia­tive en adop­tant une com­mu­ni­ca­tion adap­tée et bien­veillante. L’identification du patient à un stade encore pré­coce de la mala­die incu­rable et/ou chro­nique évo­lu­tive est sub­stan­tielle pour ten­ter d’offrir la meilleure qua­li­té de vie pos­sible durant tout le pro­ces­sus de la maladie.

L’IRSP n’a pas le rôle du « for­ma­teur théo­rique » au sein de son équipe ; elle est vec­trice de bonnes pra­tiques et guide de la sorte les équipes à une approche cli­nique spé­ci­fique ; elle favo­rise des pro­jets de soins fon­dés sur le par­te­na­riat avec le patient et ses proches.

Elle par­tage avec l’équipe ses connais­sances en matière de ges­tion et d’évaluation des symp­tômes, assiste à l’identification des besoins et des pro­blèmes des patients et sou­tient ses pairs dans l’analyse réflexive lors de situa­tions complexes.

L’IRSP assure et ren­force la coor­di­na­tion et la col­la­bo­ra­tion entre les équipes de l’institution et les res­sources régio­nales à dis­po­si­tion, notam­ment les équipes mobiles, les ser­vices spé­cia­li­sés en soins pal­lia­tifs et les IRSP des autres struc­tures de soins.

Pour assu­mer ce rôle d’une manière effi­cace, l’IRSP néces­site une recon­nais­sance et une légi­ti­ma­tion de sa fonc­tion d’infirmière res­source, une visi­bi­li­té et un encou­ra­ge­ment de sa hié­rar­chie directe et de la part de la direc­tion de l’institution. Afin de répondre aux exi­gences de cette fonc­tion, elle devrait dis­po­ser d’un temps défini.

Pour main­te­nir, actua­li­ser et véhi­cu­ler ses connais­sances, l’IRSP a besoin de for­ma­tions conti­nues adaptées.

Des­crip­tion du rôle de l’IRSP
Groupe des IRSP du Jura ber­nois (2021)

Groupe des IRSP du Jura ber­nois sur la pla­te­forme palliactif.ch

Groupe des IRSP du Jura sur la pla­te­forme palliactif.ch