Fiche thé­ma­tique

Exigences du canton de Berne

Réglementation

Dans le can­ton de Berne, le cadre régle­men­taire s’ap­puie sur le Pro­gramme du can­ton de Berne en matière de soins pal­lia­tifs qui défi­nit les fon­de­ments, la stra­té­gie et les mesures en la matière. Il pré­voit que les ins­ti­tu­tions de long séjour, en par­ti­cu­lier les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux (EMS), intègrent ces soins dans leur offre afin d’assurer une prise en charge pal­lia­tive de base adé­quate à toute per­sonne qui en a besoin. 

La Direc­tive sur les exi­gences à rem­plir pour l’octroi de l’autorisation d’exploiter un foyer est accom­pa­gnée d’une annexe qui pose l’exi­gence, pour les éta­blis­se­ments accueillant des patientes et des patients atteints d’une mala­die incu­rable, poten­tiel­le­ment mor­telle ou chro­nique évo­lu­tive, ou qui se trouvent dans la der­nière phase de leur vie, de se doter d’une stra­té­gie en matière de soins palliatifs.

Les thèmes sui­vants doivent être traités :

La note de bas de page no 7, pré­cise les exi­gences mini­males en matière de for­ma­tion en soins pal­lia­tifs du per­son­nel soignant :


Résumé des exigences

  • Ela­bo­ra­tion d’une stra­té­gie / d’un concept en matière de soins palliatifs.
  • For­ma­tion de base en soins pal­lia­tifs (mini­mum une jour­née) de tout le per­son­nel de soins et d’assistance.
  • Une infir­mière ou un infir­mier diplô­mé (niveau 3a) est au béné­fi­cie d’une for­ma­tion com­plé­men­taire en soins pal­lia­tifs de niveau B1.